Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARBOIS 2008
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2008

encore des colistières

photo_CV2

CAROLINE ALIBERT qui a 48 ans, mère de deux enfants : Julie 26 ans et Marie 24 ans.

« Oui et malgré des parcours -hors France-, notamment pour leurs études, elles continuent de voter toutes les deux à Arbois.

« Arboisienne d’adoption » depuis 1996, je suis arrivée dans le Jura en 1973, d’abord sur la région Doloise où j’ai terminé mes études puis travaillé dans divers secteurs pendant quinze ans ce qui m’a permis de développer ma connaissance de la Franche-Comté. Au cours de ces années, j’ai intégré plusieurs associations sportives (avec la MJC de Dole) et de parents d’élèves (notamment apolitiques puis une fédération plus marquée), suivant ainsi de près l’évolution de mes enfants depuis la maternelle jusqu’au lycée ».

Et à Dole tu as déjà un parcours politique ?

« -Non, j’ai eu simplement l’occasion de participer à une liste d’ouverture sur Dole lors des élections municipales de 1989 ».

Et tu renouvelles à Arbois, voilà du concret.

« -Suite à un changement d’activité professionnelle me conduisant dans le Triangle d’Or, j’ai souhaité me rapprocher de mon lieu de travail. Je connaissais alors un peu Arbois et cette jolie ville m’a très vite séduite par son dynamisme et ses atouts touristiques et culturels.

A l’époque je travaillais pour l’Institut des Compagnons du Tour de France à Mouchard, où j’ai notamment œuvré à la mise en place des échanges européens pour les élèves du lycée avant d’avoir en charge le développement de la formation professionnelle continue dans les métiers du bâtiment.

Depuis 2001, j’ai rejoint une entreprise arboisienne, je vis ET travaille donc sur Arbois depuis bientôt sept ans.

J’ai mis à profit un Congé Individuel de Formation (CIF) pour aller préparer un master en « gestion stratégique des entreprises » à l’IFG de Lyon et obtenu mon diplôme en 2006.

Enfin, depuis 2007, je repris la présidence de l’association « Inten’cif », réseau d’entraide des bénéficiaires de CIF, destiné à l’accompagnement des personnes dans leurs projets professionnels, et dont le siège est à Besançon ».

Interessant comme expérience et pourquoi nous rejoins tu ?

« -Si je rejoins aujourd’hui ta liste Bernard c’est que j’aime l’idée d’une liste d’ouverture, sans parti pris politique, et qu’elle me semble proche des préoccupations que nous avons tous au quotidien, à savoir :

- Que devient « ma » ville

- Quel avenir pour mes enfants

- Quel devenir pour les personnes âgées

- Quel devenir pour les entreprises et les commerçants… ».

Merci Caroline, de réelles motivations et des capacités.

entretien du 10 janvier


J’ai fréquenté le collège Saint Just d’Arbois avant de poursuivre mes études au lycée de Salins puis à l’université Jean-Moulin Lyon 3.

Je suis titulaire d’un Master II de droit notarial et suis actuellement notaire stagiaire à Champagnole ».

Et ton engagement associatif :

« -Je fais partie de l’équipe MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) d’Arbois depuis fin 1997. Dans ce cadre, j’ai participé à plusieurs projets ; organisation d’un mini camp dans la région des lacs, écriture, mise scène et représentation d’un comédie musicale sur le thème de la musique et de la tolérance, participation au festival de la citoyenneté en 2001 en partenariat avec Jeunesse et Sport et organisation d’un concert de rock chrétien à Arbois en août 2006.

Et cette année je suis des cours de danse country au sein de la MJC d’Arbois ».

Tu souhaites donc participer à la vie municipale :

« Je m’intéresse à la politique depuis longtemps et je considère qu’il est parfois nécessaire de se rendre compte des réalités et des difficultés auxquelles sont confrontés les élus, plutôt que de critiquer certaines décisions ».

Merci encore Marie-Catherine encore de la jeunesse qui en veut.

entretien du 10 janvier


Photo_Marie_Catherine_1_

MARIE-CATHERINE LOMBARD est née en 1984 et habite Arbois depuis toujours.

"-Oui, plus précisément au domaine de Vauxy, au coeur du vignoble.

Publicité
Commentaires
M
C’est décevant que cet espace soit mis à profit pour dénigrer sans objectivité alors que les vrais problèmes pourraient êtres débattus de manière constructive.<br /> <br /> N’ayant pas envie de payer d’avantage d’impôt, inutile de réclamer des chantiers faramineux l’urgence représente déjà un gros effort.<br /> <br /> Ce dépôt de résidus de chantiers dans le terrain de la gare SCNCF et l’état de celle-ci nuisent à l’image de marque de la ville, serait-il possible de régler ce problème et donner aux voyageurs un autre aperçu d’Arbois ?<br /> <br /> Pourquoi retirer cette liste au profit d’une qui se dit aussi d’ouverture, l’union de compétences serait profitable, c’est mon avis personnel.<br /> <br /> Man.
J
Je n'ai pas pris connaissance de votre intervention de début janvier, et vue la teneur de vos propos de ce jour je m'en dispenserai.<br /> Parler d'ouverture pour notre commune, ce n'est pas alimenter un éternel débat stérile, fonctionnaire et autres catégories sociales...<br /> En quoi une "liste familiale" est elle dérangeante si elle est constructive ?<br /> N'entrons pas dans le jeu des petits étalages "gouvernementaux" qui masquent les vrais problèmes.<br /> Les Arboisiens attendent des propositons argumentées et non du verbiage inutile ...voilà ce qu'ils méritent..<br /> Un blog est un lieu d'échange d'idées, de questions , d'interrogations ...<br /> Merci de respecter cette déontologie pour l'avenir de notre ville<br /> signé : une arboisienne qui analysera les propositions des trois listes et se prononcera selon les projets annoncés..
A
Notre blog est le moyen d'expression mais votre message n'engage que vous. Nous tenons à vou sle préciser. Merci néanmoins de suivre le blog.
Q
Bonjour,<br /> Je me suis déjà exprimé le 1er janvier. J’y prends goût. Je profite donc de votre blog pour donner mon avis sur l’article du Progrès de dimanche dernier, à savoir la liste de Norbert Maire.<br /> Quand je lis que l’objectif de cette liste est de « réveiller notre ville » (message personnel à Philippe Bruniaux, vous pouvez demander des droits d’auteur car vous citez la même phrase dans votre présentation), j’ai peur de faire un cauchemar : <br /> <br /> - Quand la France entière parle d’Ouverture pour ces élections municipales, une seule liste sur focalise sur la gauche, c’est la liste de Norbert Maire. C’est vraiment une liste archaïque, une liste du passé qui ne va pas nous réveiller : elle me rappelle le programme commun Mitterand et Marchais dans les année 70.<br /> - C’est la liste des fonctionnaires (une bonne majorité dont des retraités avant 60 ans) : je ne suis pas contre mais on peut remarquer que la diversité sociale n’est pas au rendez-vous. Cela ne va pas attirer les créateurs d’entreprises, ce n’est pas très sexy !<br /> - C’est une liste familiale à pensée unique : le couple Maire/Choby, les deux sœurs Barbier (Françoise Ratte née Barbier), le père et la fille Lambert, etc… c’est un vrai jeu des 7 familles. Pioche !<br /> - Enfin, quand l’article parle de « dynamisme pour donner un nouveau souffle à la ville », on dénombre seulement 3 personnes de moins de 40 ans sur la liste. Il y a une erreur de casting !<br /> Quand je vous l’ai déjà dit, ni droite, ni gauche mais de la compétence. Allez, je me lâche en ayant un coup de gueule : Arboisienne, Arboisien, vous ne méritez pas la liste de Norbert Maire !<br /> Norbert Maire est bien gentil avec tout le monde, mais la gentillesse ne fait pas avancer les choses (en tant que conseiller général, il n’a rien fait). Non au cumul des mandats. Maire, il ne faut que le nom mais pas la fonction !
Publicité