Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARBOIS 2008
Derniers commentaires
Archives
1 février 2008

PHILIPPE VIGANONI, est né en 1955, Arboisien,

JANVIER_096PHILIPPE VIGANONI, est né en 1955, Arboisien, Faramandier de naissance et de toujours, coiffeur de pére en fils, Philippe a un enfant de 17 ans. 

« -Je suis coiffeur à Arbois depuis l’âge de 15 ans. Ancien footballeur, je pratiquais basket quand j’étais plus jeune j’apprécie aussi l’équitation ».

Amoureux fou de sa ville, Philippe tu es réellement désireux de donner de ton temps et de ton énergie.

«-Bernard tu es un ami de toujours. Je suis fier d’être Arboisien mais je pense qu’Arbois a perdu beaucoup de choses ».

Arboisien au coeur de la cité à l'écoute de ses clients, c'est cette compétence de contact, ce sens du relationnel qui me plait chez toi. Toujours à l'écoute tu es un Homme de proximité, un relais. Tu sais nous interroger, tu es proche des commerçants et des artisans.

entretien le 24 janvier


decembre_104JEAN MARCHON, 59 ans, marié, père de 2 enfants (un garçon de 33 ans, marié, informaticien, et une fille de 17ans ½ étudiante)

« -De famille arboisienne, j’ai passé toute ma jeunesse en Arbois où j’ai pu participer adolescent de façon très active au démarrage de la MJC avec entres autres pionniers toi Bernard  et soutenus par des adultes, Michel Cuenot et Jean Boivin.

Bernard, tu as pu créer le club de judo et moi le club de moto tout en participant à de nombreuses activités. La jeunesse arboisienne a pu alors peu à peu rencontrer la culture et goûter à des activités inaccessibles alors pour nombre d’entre eux …

Mes enfants ayant suivi leur scolarité au collège Pasteur, mon épouse et moi avons toujours manifesté un grand intérêt à la vie et aux projets pédagogiques du collège (engagés à la FCPE). Avec Colette, mon épouse nous avons donc poursuivi dans la vie Arboisienne notre bénévolat à la MJC bien sur, et dans le milieu associatif de la ville notamment à la création du comité de jumelage. J’ai par ailleurs été élu au conseil municipal de Vadans où je réside depuis mon mariage avec Colette il y a bien longtemps… ».

Et la MJC de Vadans ?

« -Nous ne pouvions en rester là…..C’est ainsi , qu’en 1977,avec l’aide du directeur d’alors de la MJC d’Arbois, j’ai créé la MJC du village  dont je fus président durant 10 ans…Jeunes adultes alors ,nous avons voulu transmettre ce que d’autres nous avaient appris et apporter de la vie à notre village, en organisant en plus des activités, la fête artisanale, la venue du cirque Plume…

Et bien tu as déjà un riche passé associatif, parles nous de tes passions de ton boulot ?

« -Mes passions : moto ! plongée sous marine, intérêt pour la viticulture et le vin . Ma vie professionnelle : j’ai débuté à l’entreprise Garnache à Abois avec un CAP de mécanicien .Puis mon travail m’a conduit à l’entreprise SKF à Lons le Saunier. En 1979 ;j’ai intégré, comme éducateur technique un Centre pédagogique professionnel à Revigny, bien confronté alors aux divers problèmes de jeunes adolescents. Très intéressé dans ce domaine, j’ai repris des études avec formation en alternance d’éducateur, puis de chef de service, puis de directeur d’établissement social. J’ai occupé ensuite divers postes dans le Jura de direction au sein de l’Association St Michel ( directeur de CHRS -centre d’hébergement et de réinsertion sociale- )pendant plus de 10 ans.

Depuis 1999, je suis directeur du ESAT(établissement social d’aide par le travail) et du Foyer d’Hébergement, à Salins les Bains. Cet établissement accueille des personnes malades psychiques et des personnes ayant subi des traumatismes crâniens. Celles-ci travaillent en sous-traitance pour des grandes entreprises jurassiennes. Depuis quelques années, elles peuvent exercer divers travaux de la vigne et du vin grâce à l’acquisition d’une vigne sur Salins les Bains.

Mon parcours professionnel m’a permis d’appréhender les nombreuses difficultés rencontrées par les enfants, les adolescents et les adultes confrontés aux problèmes les plus divers (santé, social, travail, communication, autonomie) en développant des structures d’insertion et de travail adaptées ».

Et voilà le moment d’évoquer ton engagement :

« -Avec toi Bernard, nous nous connaissons depuis l’enfance (tu répètes sans cesse que nous nous sommes connus à la maternité ! …d’Arbois !) Des relations d’amitié, de travail, de confiance règnent entre nous depuis de longues années. Lorsque tu m’as fait part de ta candidature à la mairie d’Arbois, immédiatement je t’ai encouragé et  t’ai dit que tu pouvais compter sur mon soutien. Tu m’a répondu de suite : je le savais, mais je te demande de faire partie de mon équipe… C’est avec enthousiasme que je t’ai donné mon accord afin d’aider toute cette belle équipe de divers horizons, sans sectarisme aucun, mais tous décidés à œuvrer avec de grandes compétences pour notre BELLE VILLE D’ARBOIS que nous aimons depuis toujours. Bernard, je suis fier d’être une fois de plus à tes cotés, sur une liste dont la seule ambition est de travailler ensemble au service de notre ARBOIS. Je suis persuadé que la diversité de tes colistiers, leur réelle envie de travailler ensemble, au-delà de tout clivage politique sont  LA RICHESSE  de ta liste ».

entretien le 24 janvier

Publicité
Commentaires
Publicité