Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARBOIS 2008
Derniers commentaires
Archives
22 février 2008

informations concernant la santé

Bernard Amiens et Philippe Bruniaux

J’ai souhaité interroger Philippe sur le domaine de la santé, en effet il était présent à la réunion débat organisée récemment à quelques jours du début officiel de la campagne des municipales.

Il faut que tu nous fasses profiter de ta réflexion, car c’est un sujet qui intéresse les Arboisiens.

Merci Bernard, je suis intervenu au cours du débat pour d’abord rappeler :

-que le numerus clausus mal adapté (les politiques d’alors imaginaient que moins il y aurait de médecins, moins il y aurait de consommation médicale) a entraîné une baisse de nombre de médecins

-qu’en 2005 : 1000 postes d’étudiants en médecine générale n’ont pas été pourvus en France et seulement 25 étudiants sur 91 postes ouverts ont choisi la médecine générale en Franche-Comté.

Qu’en est-il de l’idée de maison médicale ?

La nécessité d’une maison médicale s’avère aujourd’hui incontournable pour permettre à de jeunes médecins de s’installer tout en gardant un rythme de vie acceptable

J’ose affirmer que ce n’est pas le projet d’une liste ou d’une autre (bien que cela soit évoqué par toutes les listes) car depuis plusieurs mois l’Hôpital et son équipe dans le cadre du Projet Médical d’Etablissement a fait des propositions en ce sens.

Celles-ci furent présentées par Monsieur le Directeur lors de ses vœux en janvier et à la presse à savoir la création d’une maison médicale non loin de l’hôpital comme le fait Morteau ou Mouthe.

Dans ces villes l’hôpital est maître-d’œuvre du projet.

Il faut aussi souligner que la société qui a construit certaines maisons médicales dans la région a fait faillite, en laissant par exemple celle des Rousses à 60 % terminée ! (elle devait ouvrir en juillet 2007 !)

A cette réunion, il* a été évoqué [dans la salle] de faire une maison médicale à la place de la gare de marchandises ! Je pense qu'il faut réfléchir sachant que le projet en lien avec l’Hôpital local est déjà en gestation depuis plusieurs mois.

En effet la création d’une maison médicale doit :

-concerner les acteurs de santé de la ville et impliquer l’hôpital local

-permettre à de nouveaux médecins de s’installer et j’ai attiré l’attention qu’en créant une telle infrastructure proche de l'hôpital cela permettrait à ce que les jeunes médecins puissent être salariés de l’hôpital et intervenir très rapidement en cas d’urgence dans un service**

-permettre une mutualisation des moyens

-ouvrir des consultations de coordination et d’éducation des patients  avec les infirmières et les médecins (diabète, anticoagulant).

Par ailleurs Monsieur le Directeur évoque dans l’interview donnée dans la presse en janvier les autres grands projets structurants et qui sont la base du développement de notre Hôpital local :

-accueil de jour pour patients souffrants de maladie d’Alzheimer pour soulager les aidants naturels de l’entourage

-une unité d’hospitalisation pour patients souffrants de maladie d’Alzheimer

-mise en place de la télémédecine

-des lits de soins palliatifs avec formation du personnel

-des lits pour des patients requérant des Soins Médicaux et Techniques Importants.

Ainsi il convient de soutenir le projet lancé par  l’hôpital qui serait alors le maître-d’œuvre. 

En outre l’alternative à l’hospitalisation doit être favorisée par l’accueil de jour mais aussi par un renforcement de l’Hospitalisation A Domicile en lien avec les médecins traitants.

Et concernant la permanence des soins ?

Vaste sujet, il faut d’abord corriger le fait que le secteur de garde sur Arbois comprend les médecins de Mouchard, Salins, Andelot (et non Poligny comme il a été dit).

Par ailleurs une maison médicale n’est pas une maison de garde aussi sauf avis contraire des professionnels ou des tutelles la garde restera la même :

-après 20h : le 15 ou le numéro de l’ACORELI (associations de coordination et de régulation libérale) 03 81 21 40 39 qui permet d’avoir au téléphone un médecin généraliste et non un médecin urgentiste quand le cas n’est pas grave ; ensuite selon la gravité une ambulance est envoyée ou le SAMU ou le médecin de garde qui est toujours présent jusqu’à minuit. Au-delà de minuit les urgences (15/ACORELI) assurent la garde.

-dimanches et jours féries le 15 ou l’ACORELI avec présence d’un médecin de garde sur le secteur jusqu’à minuit (8h/minuit)

Comme à ton habitude tu as su montrer toutes tes convictions dans tes propos ?

Oui, mon intervention j’en conviens m’a permis d'être quelque peu incisif et ardent, comme je le fais souvent dans des débats passionnés ; j’ai même été applaudi, certes pas par tout le monde puisque j’ai choisi de me présenter avec vous !

Mais tous ces projets permettront de garantir une médecine de proximité, avec des soins adaptés. Voilà c'est en toute simplicité que j'essaye d'apporter des informations précises et utiles au débat.

interview réalisée le 20 février

*il est complétement impersonnel dans ma phrase. Je n'affirme pas que c'est Norbert Maire et sa liste qui ont fait cette proposition même si cela peut être interprêté autrement. Néanmoins il n'y a pas eu même en aparté à la fin de la réunion un soutien réél pour le projet en lien avec l'hôpital.

**interviennent dans les services de Médecine, Soins de suite et Etablissement de Personnes âgées Dépendantes (ex long séjour) de l'hôpital trois médecins généralistes (deux libéraux et moi). Il n'y a pas de médecin à plein temps. Pour ma part, je suis par ailleurs salarié contractuel à 40% sur le poste de Médecin Coordonnateur d'EHPAD Hôpital et résidence Delort. (informations suite à des questions lors de nos réunions de quartier ce jour)

Publicité
Commentaires
K
Merci à Monsieur Bruniaux de nous tenir au courant d'une façon aussi précise concernant le projet santé. Ce serait intéressant que tous les Arboisiens puissent en ètre informés car il y a de grandes confusions (parfois entretenues pour s'accaparer l'idée) alors merci de rendre à César ce qui lui appartient et de bien expliquer.
Publicité