Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARBOIS 2008
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2007

Au cours des semaines qui arrivent, j’ai demandé

Au cours des semaines qui arrivent, j’ai demandé à mes colistiers de se présenter.

Retrouvez, la présentations des colistiers, avec lesquels j’ai posé simplement les questions suivantes :

Qui sont-ils ?,    quelles sont leurs compétences ?,   pourquoi faire partie de mon équipe ?

Voici donc une synthèse de mes entretiens avec eux,  pour mieux vous les faire connaître 

Je débute, cette semaine, par Jessica Rolet, Edouard Hirsinger et Philippe Bruniaux.


JESS Jessica Rolet, d’abord, native de Montigny-Les-Arsures, 29 ans, elle a cinq frères et sœurs.

-« Oui on a grandi tous ensemble sur les chevaux de mon père -au Bon Ecuyer-. J’’ai d’abord été au collège Saint-Just à Arbois pour continuer des études en comptabilité à Besançon. Depuis 2000, je travaille à Salins-les-Bains à l’ ASMH  au service paies ». 

Jessica, la Jess, pour tout le monde je l’ai connue lorsqu’elle a fait son stage de 2ème année de DUT comptabilité à l’ASMH, c’est une bosseuse, dès son diplôme en poche elle a été embauchée. Aujourd’hui elle réalise 400 bulletins de paie par mois.

-« Je suis Arboisienne depuis l’année dernière puisque j’ai acheté une maison au clair logis avec mon ami.

J’aime ma ville, il y a des choses à changer notamment pour les jeunes. Il faut que cela bouge et j’estime que Bernard Amiens est le mieux placé avec lui tout est clair et c’est un homme déterminé. Comme moi il  aime rendre service et être à l’écoute de son prochain.

Moi je participe à l’association «  vaincre la mucoviscidose », je participe à l’aide aux devoirs ».

Bernard Amiens et Jessica Rolet.   Entretien réalisé le 16 décembre



EHEdouard Hirsinger a 44 ans, il est marié et père de trois enfants. Il a obtenu, il y a quelques années, le titre prestigieux de Chocolatier Meilleur Ouvrier de France.

C’est un Arboisien de coeur et d’âme. Mais je laisse parler Doudou comme on le surnomme :

-«  Je souhaite apporter au sein du futur conseil municipal mon expérience et ma volonté. Je vais mettre toute mon énergie au profit de la municipalité afin d'offrir un nouveau visage de notre belle ville d'Arbois ». 

On le sait Edouard Hirsinger est  passionné par son métier, il est aussi Président des Pâtissiers du Jura et élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Sportif, il aime les sports de plein air : ski de fond , course à pied, vélo. De par son métier c’est un amateur de gastronomie et de vin. 

Bernard Amiens et Edouard Hirsinger.   Entretien réalisé le 15 décembre


PHPhilippe Bruniaux a 35 ans, père d’une petite fille née en août dernier, il est médecin généraliste capacitaire en gériatrie. Il travaille à mi-temps comme médecin coordonnateur à l’hôpital d’Arbois/maison de retraite et intégrera prochainement un poste de médecin d’Hospitalisation A Domicile (pour les patients jurassiens qui souhaitent rester chez eux même dans les moments les plus douloureux).

Philippe a été guide du patrimoine à Arbois pendant de longues années, il connaît bien la ville. Par ailleurs, c’est un membre associatif très énergique, engagé très tôt : Office de Tourisme depuis 15 ans (vice-président), « Pasteur-Patrimoine Arboisien » (ex Vieil Arbois) depuis 20 ans (vice-président). Engagé dans la solidarité internationale avec sa présence depuis 20 ans au Comité de Jumelage, il participe à des missions en Afrique.

Je crois que Philippe a toujours suivi la vie arboisienne… En plus, il se passionne pour l’histoire locale et fait de la photographie. Merci Philippe pour tes clichés qui jalonneront la campagne électorale. Merci pour toutes tes idées. 

Philippe, j’ai une question : 

- « la rumeur publique lançait récemment que tu aurais été « vidé » des trois listes déclarées, ou qu’aucune n’aurait voulu de toi. Peux-tu nous en dire plus ?

« Oui « Radio-Arbois » raconte et racontera encore beaucoup de choses.

Depuis deux ans j’ai eu des contacts avec vous à plusieurs reprises, vous m’avez toujours demandé de figurer à vos côtés. Rappelez-vous, on en parlait déjà aux soirées dégustations de Château-Châlon, sur un « terrain neutre »

J’ai eu aussi des liens étroits avec la section socialiste d’Arbois dès l’automne 2006 et l’on devait me contacter durant le mois de juillet 2007 pour rejoindre le cas échéant l’équipe de gauche. Durant l’été 2007 je n’avais pris aucune décision malgré votre appel, j’ai rencontré tardivement, en septembre le leader de gauche.. J’ai donc choisi librement de vous suivre, vous Bernard et votre équipe, à la fin septembre. Bernard, vous avez toujours manifesté à mon égard le même enthousiasme et la même volonté de me faire figurer en bonne position sur cette liste d’ouverture et du changement. J’ai toujours depuis ma décision garder ce cap, vous aussi je crois ».

Oui tu peux le dire, tu fais même partie de ceux qui m’ont aidé à prendre cette décision si importante. Je te fais confiance car tu fais toujours les choses avec beaucoup de passion.

Bernard, avec votre équipe, nous avons tous le même amour, la même passion d’Arbois et la même envie d’œuvrer pour Notre Ville. Nous avons une même volonté d’agir pour une même volonté d’avenir en respectant les convictions de chacun.

Je crois qu’Arbois n’a pas besoin d’une étiquette ou d’une idéologie politique : elle a besoin d’hommes et de femmes issus de tous les horizons pour faire partager le Meilleur à toutes les Arboisiennes  et tous les Arboisiens.

Imaginons ensemble une ville qui nous rassemble. Imaginons une majorité dans la diversité. Notre but commun c’est de réveiller Arbois. C’est cela que les Arboisiens doivent retenir. 

Bernard Amiens et Philippe Bruniaux.   Entretien réalisé le 13 décembre

Publicité
Commentaires
A
« Les temps changent ! Autrefois il y avait les écoles de garçons et les écoles de filles. Et nous trouvons cette distinction aujourd’hui complètement obsolète. Il en est de même pour les scrutins municipaux dans des villes comme Arbois et cela pour deux raisons :<br /> <br /> -Une raison structurelle qui tient à la taille de la ville d’Arbois. Comment y trouver plusieurs listes de 27 candidats compétents et disponibles ? On voit bien la difficulté à boucler les listes. Il faut noter qu’à 9 habitants après, Arbois échapperait à cette aberration du scrutin de liste qui devrait être réservé aux communes de 15 000 habitants et plus. Il ne faut donc pas prendre pour argent comptant les errements du législateur qui serait inspiré de modifier cette norme absurde. Mais qui au fait a mis en place ce seuil de 3 500 habitants qui n’a pas de sens dans une commune de taille réduite ? Et ne serait il pas mieux de pouvoir « panacher » en choisissant les meilleurs de chaque liste, ce qui n’a rien d’antidémocratique, au contraire…à la différence du scrutin de liste ?<br /> <br /> -Une raison conjoncturelle qui tient à la situation d’Arbois aujourd’hui. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faudra une grande énergie pour réveiller la ville. Si la situation était florissante, on pourrait admettre à la limite une liste « unicolore ». Mais la situation est assez grave et il faudra toutes les énergies pour redresser la barre, de quelque bord qu’elles viennent, sans sectarisme. D’ailleurs même les Etats savent créer des gouvernements d’union nationale dans les périodes de crise. Et l’Allemagne qui a toujours eu une longueur d’avance sur nous donne même l’exemple d’un gouvernement mixte gauche droite qui fait des choix politiques nationaux stratégiques, tant dans le domaine économique que social. Il n’y a qu’en France qu’on peut penser que tous les bons sont du même côté et tous les mauvais de l’autre…ou réciproquement.<br /> <br /> <br /> <br /> Conclusion : <br /> <br /> Nous avons donc fait le choix d’une liste d’ « Union municipale » panachée, qui rassemble les meilleurs de tous bords, parce que :<br /> <br /> -le scrutin de liste n’a pas de sens en dessous de 15 000 habitants et qu’exclure certaines ou certains qui sont compétents des manettes par simple sectarisme politique n’a pas de sens !<br /> <br /> -la situation de la ville d’Arbois exige la mobilisation de toutes les forces disponibles pour sortir de l’ornière où nous nous enfonçons à toute vitesse ! »
C
Bien qu'ayant fait une liste ni de droite ni de gauche en 1977, je pense qu'en 2008 il faut dire et ne pas avoir peur de dire que la liste est à droite ou que la liste est à gauche; je pense que la gestion d'une petite ville comme Arbois ne sera pas la même si on est de droite ou si on est de gauche
D
j attends avec impatience votre programme l'idée de l'ouverture a la mode aujourd hui est un leure pour construire vous devez partager les memes objectifs vos avez avec vous des gens solides chefs d entreprise au fait des problemes actuels de difficulte a faire vivre une ville qui se meure car desertee par la jeunesse en panne de proposition mere de deux jeunes partis vers d autres horizons je souhaiterais que l on oublie un peu la vigne le tourisme les quatres fleurs et que l on incite des pme a venir nous rejoindre en ARBOIS que l 'on soutienne l installation de medecin de dentiste au lieu de parler de zone pietonne et de deplacement de la fontaine la piste de stade est dans un etat lamentable le parcours de sante abandonne olein de choses peuvent etre faites essayez de ne rien oublier merci
J
Réponse à Boop,<br /> <br /> Tu es dans l'erreur totale boop.<br /> <br /> L'idéologie est très dangereuse car elle impose aux sociétés des choix qui ne sont dictés ni par la logique ni par les contraintes. <br /> <br /> Je m'explique l'idéologie (socialiste) à fait les 35 h ont voit le résultat regarde le fonctionnement des hôpitaux on rien n'a été prèvu pour les financer.<br /> <br /> Elle fait aussi les baisses d'impôts (idéologie libérale) de cet été là encore contre toute logique.<br /> <br /> La seule idéologie, si c'en est une, qu'il nous faut pour relever Arbois c'est le pragmatisme.
J
A l'attention de M. Bruniaux,<br /> <br /> Bonjour,<br /> Rien à voir avec la politique, mais vous m'aviez contacté il y a quelques mois lors de mon achat d'une oeuvre de Templeux sur Ebay.<br /> Vous m'aviez parlé d'une expo à Arbois en 2008. Pouvez vous me recontacter à ce sujet.<br /> Merci<br /> Bien cordialmeent<br /> J.Vernier<br /> jerome.vernier@neuf.fr
Publicité